Bon bon ok vous voulez la suite … la voilà la suite de mon épreuve pratique de CAP !

6h30 : cette fois on ne se fera pas avoir, pas besoin d’arriver 30 minutes à l’avance, je gratte quelques minutes de sommeil … Tiens, pas de rêves bizarres cette nuit ?

7h30 : que des chocolatières au vestiare, comme c’est étrange …

7h45 : personne au labo. Ca m’aurait étonnée tiens.

8h00 : enfin on entre, vite vite on s’installe, on lave nos tables … c’est reparti !

8h03 : mon programme aujourd’hui : découper ma guimauve ; découper ma ganache framboise ; glacer mon entremets (= mettre du glaçage dessus pour qu’il brille comme un miroir)(tant pis pour la ganache pas montée, on va dire que ce sera pas catastrophe et puis toc) ; fermer le talon de mes bonbons pralinés ; tremper 30 bonbons préparés pas notre professeur pour montrer comment on sait bien tremper avec la méthode “glissée” et avec la méthode “retournée” (= en faisant splash avec le bonbon) ; tremper mes bonbons framboise ; préparer les éléments de ma pièce commerciale : le socle, les petites chauves souris, un “coquetier” pour faire tenir ma chouette en oeuf, un manche à balai, un chapeau pointu … ; puis travailler le chocolat blanc pour faire le corps-oeuf de ma chouette, ses ailes, sa queue, les poils de son balai … ; décorer mon entremets  … Oui, je vous vois haleter là, ça fait beaucoup de choses, mais j’ai tout bien préparé hier soir, je le sens plutôt bien !

8h05 : cool ! Je suis la première sur la guitare, je peux découper ma guimauve.

8h15 : ma guimauve est découpée et saupoudrée de sucre glace. Et 1 produit fini pour la commande, 1 ! C’est chouette de commencer la 2ème journée comme ça 🙂

8h16 : la guitare est monopolisée par mes camarades. Qu’à cela ne tienne, je vais décercler et glacer mon entremets.

8h35 : j’avais jamais fait un aussi beau glaçage de toute ma formation. Je m’étais bien entraînée mercredi, avec un coach personnel en plus : merci coach, tes leçons m’ont bien servi ! Et un 2ème produit presque fini, y’a plus qu’à le décorer 🙂

8h38 : pff la guitare est toujours occupée. Tiens, je sais ! Je vais faire ma petite plaquette en pâte d’amande pour mettre la légende sur ma pièce commerciale ! Ce sera toujours ça de fait, avant de m’attaquer au travail du chocolat.

8h49 : ça y est, la guitare est libérée. Je peux aller découper ma ganache framboise. Vous savez, celle qui n’est pas très lisse ?

8h53 : et voilà, on est dans le vif du sujet : le travail du chocolat … à partir de maintenant je ne vais faire plus que ça ! C’est super de l’étaler avec la palette pour le faire refroidir sur le marbre. Dommage, en dessous de la clim’ on doit vite le ramasser pour pas qu’il durcisse.

8h57 : oh ! Il neige ! Sourire béat / idiot.

9h03 : bon, les talons de mes bonbons sont pas parfaitement lisses mais c’est quand même une des plus belles plaques que j’ai faites depuis le début de ma formation. A part la première fois : on a toujours la chance du débutant la première fois ça marche trop bien mais comme on sait pas pourquoi on est incapable de recommencer. Bon bref, je suis pas mécontente de moi. Et un 3ème produit fini ! C’est fête !

9h05 : c’est parti pour les trempages. J’espère que je vais arriver au bout, mon chocolat me paraît un peu épais, il faudra que je fasse très attention de bien le réchauffer régulièrement pour pas en rajouter.

9h06 : on commence par les bonbons retournés (avec lesquels on fait splash). C’est pas encore parfait mais ça me paraît pas trop mal.

9h12 : c’est quoi ce *!£$¤# de grumeau de chocolat qui s’est collé à mon bonbon ? J’ai jamais vu ça !

9h13 : j’ai réussi à virer ce *!£$¤# de grumeau mais mon bonbon est tout moche. Faudra que je me rattrape sur les suivants.

9h25 : il neige toujours 😀

9h31 : on passe à mes bonbons framboise. Là c’est chaud, il faut les déposer bien bien droits côte à côte et aller vite parce que tous les 6 bonbons je dépose une petite plaquette en verre synthétique décoré pour faire un joli effet sur le dessus de mes bonbons. Et quand je dépose cette petite plaquette, faut pas que le chocolat du premier bonbon ait durci, sinon ça marche pas ! Ouais je vous vois vous marrer là au fond de la salle … J’aimerais bien vous y voir tiens !

9h37 : un membre du jury passe par là est goûte une chute de ma ganache framboise (un membre du jury est toujours dans le coin pour goûter à nos produits en cours de fabrication).

9h38 : le même membre du jury passe par là … “J’en reprends parce que c’est bon.”

9h39 : le même membre du jury … bref, ma ganache “pas lisse” elle a l’air de plaire au jury en tout cas.

9h40 : 😀

9h58 : ben voilà. 3 produits supplémentaires bouclés. Il me reste 3h pour faire ma pièce commerciale. Et décorer mon entremets (pas intérêt à l’oublier celui là). Et je n’ai absolument rien commencé pour ma pièce commerciale …

9h59 : bon, j’ai le temps mais faut pas que je me relâche non plus je serais capable de pas arriver à finir ce serait un comble là !

10h04 : j’ai quasiment vidé mon pot de chocolat pour faire le socle de ma pièce. Faut que je fasse gaffe d’en garder quand même du chocolat !

10h12 : pff, le chocolat commence à vraiment épaissir. Il durcit dans la poche avant que j’arrive à le faire couler dans mon cylindre pour faire le manche à balai. Je vous raconte pas le cirque.

10h53 : aaaAAAAaaargh …. ???? …… J’ai planté mes doigts dans mon beau glaçage d’entremets. Il était tout en haut du frigo. J’ai voulu attraper un bout de chapeau de sorcière que j’avais mis à durcir à côté. Et en l’attrapant j’ai senti le mou / froid du glaçage. Mes doigts sont revenus de l’expédition avec du chocolat dessus. C’est trop haut je peux pas voir le carnage. Je ne VEUX pas voir le carnage …

11h00 : allez allez on active là, j’ai toujours pas commencé le travail du chocolat blanc, comment je vais faire ma chouette-oeuf si j’ai pas fait l’oeuf moi ???

11h08 : mission accomplie, la première partie de ma chouette oeuf est au réfrigérateur. Bon pour les ailes mon idée de génie d’hier soir me paraît douteuse à l’usage. On va voir ce que ça donne mais je suis sceptique …

11h12 : tiens, il neige plus 🙁

11h30 : c’est l’heure de la pause déjeuner. Et encore, je vous ai passé les “il vous reste X minutes avant la pause” du prof, toutes les 5 minutes. Trop stressant pour vous faire subir un truc pareil.

11h32 : ma copine me raconte comment une camarde lui a ruiné son entremets en mettant le sien dessus dans le frigo. Elle l’avais pas vu. Ça me fait repenser au mien dans lequel j’ai mis mes gros doigts. J’ai peur.

11h58 : mais pourquoi j’ai pas vérifié que mon entremets allait bien après avoir mis mes gros doigts dessus ? En rentrant dans la salle, première étape, vérifier que c’est n’est pas catastrophique.

12h01 : bon, ça va, ça se voit mais c’est pas non plus des gros trous dans le glaçage. Ouf. Ça tombe bien c’est l’heure de la déco.

12h07 : je dessine un grande toile d’araignée sur mon entremets. J’ai pas le droit à l’erreur. Inspiration … Expiration …

12h16 : allez maintenant on va jouer avec une nouvelle méthode pour faire les poils du balai de ma chouette-sorcière : avec une plaque passée au congélateur, je fais des petits fils de chocolat dessus, comme ça ils durcissent vite, et je profite qu’ils soient encore un peu tendre pour les façonner à la forme que je veux.

12h17 : oui, je sais, ma chouette a des ailes et donc pas besoin de balai pour voler. Mais qui dit sorcière dit balai non ? De toute façon c’est trop tard, je l’ai dessinée hier, je dois la faire aujourd’hui.

12h18 : hey ça marche pas si mal ! C’est même rigolo comme méthode 🙂 J’ai des beaux poils de balai en tous cas.

12h26 : bon ben maintenant il me faut du chocolat orange (si si vous avez bien lu : orange) pour faire les yeux et le bec.

12h27 : pas de chocolat orange en stock. Va falloir que j’en fabrique. Pfff.

12h37 : c’est long de fabriquer du chocolat orange. Faut faire fondre le beurre de cacao, tout ça … Ma copine qui me voit poireauter près du micro ondes me propose son pot de chocolat orange. Je prends ? Je prends pas ? Il est un peu clair par rapport à ce que je voulais. Et puis je vais faire quoi de mon pot de chocolat orange à moitié fait ? Tant pis, j’ai presque fini, je continue sur ma lancée.

12h45 : moi qui voulais aussi faire une araignée pour mettre au milieu de sa toile sur mon entremets, je sais pas pourquoi ça me paraît mal parti …

12h57 : petit à petit les éléments de ma pièce se préparent. Mon socle est quand même drôlement épais.

13h03 : mes chauves souris se cassent. Tant pis, je devrais pouvoir les recoller.

13h17 : je commence un peu à paniquer là quand même. Qu’est-ce que j’ai foutu encore ? C’est bien ce que je disais ! Avec 3h pour faire ma pièce, je vais réussir à pas la finir à temps !

13h26 : bon, tant pis pour les ailes, si j’essaie de les coller maintenant je risque de faire de grosses bêtises. On va en rester là …

13h30 : ben voilà c’est fini.

13h31 : c’est un peu le capharnaüm. En fait c’est pas fini du tout : il me reste à démouler mes bonbons praliné, nettoyer ma table, mettre mon tissu (prêté par ma copine) dessus, faire une jolie présentation …

13h32 : mais sinon je pourrais pas juste rentrer chez moi et dormir là ? Non ? C’est pas possible ?

Bon, je vous épargne la suite … parce que bon, 3h de ménage, ça va être dur de mettre un peu de suspense dans l’affaire. Mais oui, 3h, vous avez bien lu !

Mais bon, je crois que vous avez assez lu pour aujourd’hui. Bravo si vous êtes arrivé jusqu’ici !

PS : Rendons à César ce qui est à César. Ce concept du minute par minute, je l’ai piqué sur un de mes blogs préférés. J’adore ses minute par minute …

PPS : La ganache pas montée, la ganache pas lisse, la chouette sans ailes, la toile d’araignée sans araignée sur l’entremets … tout ça n’a finalement pas eu l’air de perturber le jury outre mesure … En tous cas ils ne s’en sont pas plaints auprès de moi !

PPPS : Résultats du CAP : fin janvier. Ça va être long.